ℬ𝑒𝓁𝓉𝒶𝓃𝑒 𝑒𝓉 𝓁’𝒜𝓊𝒷é𝓅𝒾𝓃𝑒…

Lors de la fête de 𝓑𝓮𝓵𝓽𝓪𝓷𝓮 (nuit du 30 avril au 1er mai), chez les Celtes, on tressait l’Aubépine en guirlandes pour en décorer les maisons afin de célébrer le retour de la période claire et donc le retour de la vie. L’Aubépine, arbre discret pour celle ou celui qui ne lui prête pas attention, et que l’on trouve en ce moment en début de floraison, est celui qui va nous aider à trouver la voie, l’alignement, le centrage, son « Soi profond »

🌸

En effet, en se faufilant dans les interstices, entre les autres arbres, avec souplesse, elle peut revêtir diverses formes, et va s’adapter à son environnement. C’est un véritable caméléon. Et comme pour tous les caméléons, dur de trouver son identité à force de se sur-adapter aux contraintes spatiales environnantes !La seule manière d’y parvenir, c’est de rester absolument centré. Au-delà de la forme, c’est à dire de l’apparence, du comportement, l’aubépine aide à revenir à soi, à ses compétences, ses croyances et ses valeurs, son identité profonde. Elle va aider à rester présent à soi-même, notamment quand l’environnement devient trop “décentrant” ou source de conflits intérieurs.

🌸

A un niveau plus physiologique, elle apporte de nombreuses vertus. C’est la plante du cœur sur de nombreux plans, et elle est utilisée dans des centaines de médicaments. Elle contient des flavonoïdes, des antioxydants et des proanthocyanes. Ces molécules agissent pour réguler les battements de cœur, soutenir le myocarde, réguler la tension, et stimuler le système parasympathique (ce qui revient à calmer l’activité nerveuse).

🌸

Enfin, dans les légendes, elle a une dimension très symbolique. En effet, elle incarne la pureté, la chasteté et a souvent été associée au mariage dés la Grèce Antique Elle est aussi considérée comme le refuge des fées, notamment en Irlande où elle pousse sur le tertres et aux carrefours. De son lien avec le monde féerique, on lui accorde le don de protection. On mettait donc des petits bouquets d’aubépine partout où on voulait être protégé de toute malfaisance.Il paraîtrait même que la foudre ne l’a jamais atteint… de quoi nous donner envie de nous réfugier dessous en dégustant une délicieuse tisane composée de ses fleurs, de ses fruits et de ses feuilles.🌿🌸🌿

🌸

Nous vous souhaitons de belles Fêtes de Beltane, et n’hésitez pas à nous partager si vous avez croisé de l’Aubépine 🥰

🌸
Ce contenu a été publié dans Ateliers en ligne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *